Remplacement des profs : pour ou contre ?

Publié le par Grégory

La mesure phare de la loi Fillon sur l'école concerne le remplacement d'un prof absent pour une courte durée (moins de 15 jours) par un de ces collègues de l'établissement.
Pour faire simple : Mr.X, prof de français, est en stage un jeudi...et bien on "demandera" à un collègue de le remplacer, dans les classes de Mr.X bien sûr.

Approfondissons :
- si un prof est volontaire pour faire ce type de remplacements, tout va bien finalement. Ces heures-là lui seront payées en heures sup majorées de 25 %.
La question dans ce cas est de savoir ce que ce prof va faire avec une classe dont il ignore tout ! Du gardiennage ? De l'étude surveillée ? juste pour faire plaisir aux parents d'élèves ? Wouah !

Signalons aussi que ce volontariat est limité du fait des emplois du temps très complexes des profs de lycée/collège...un prof volontaire ne sera pas forcément libre pour remplacer l'absent du jour (à qui on en voudra tôt ou tard si ses absences se répètent !)
Quel casse-tête !

- si il n'y a pas de profs volontaires...dans ce cas la loi prévoit que le proviseur désigne un remplaçant.  Autrement dit, on forcera un prof...Choquant ? Non ! C'est vrai qu'un prof ne fait que 18h/sem il peut bien faire des heures en plus ! C'est comme ça qu'ils pensent nos politiques !
Mais faire un cours ce n'est pas de l'animation, ça se prépare !
Et les contraintes sur l'emploi du temps font que chaque prof peut se voir forcer à remplacer...
Imaginez l'ambiance entre profs...entre profs et proviseur !

Alors : pour ou contre ?
Qu'en pensez-vous ? J'aimerais avoir l'avis de parents d'élèves, de profs...de profs UMPistes et d'autres bloggers ! Oui que pensez-vous de ces remplacements ??

Publié dans mon humble avis

Commenter cet article

Pico 18/10/2005 20:04

>Comme dis, on a déjà assez de boulots >comme cela, inutile de nous en imposer.

Ah mais je réalise ! Mon pote Greg est PROF ! Mon pote Greg est proffff-euh !
et prof de quoi ? maths ? physique ?

A+
Pico, le croco.

Pico 17/10/2005 23:09

Dis donc Greg, t'aurais pas fait une erreur ? 18 heures par SEMAINE ?! Ca fait top beaucoup ! Moi, je suis aux 35 heures (par an), et déjà, je suis surmené.
Sinon, parce que c'est toi, j'essaie de me creuser les méninges pour répondre à ta question. L'ennui, c'est que si mon prof de sieste est toujours en congés, j'arrive pas à m'améliorer en sieste, et du coup, je déperris.
D'un autre côté, qd c'est le prof Veuve Cliquot qui fait le cours Caviar & Homard, ca l'fais pas.
Bon, j'ai trop réfléchi, je pars en sieste !
Ciao, Pico le croco.

greg 16/10/2005 01:32

@torvik > aux conséquences bénignes ?
Non je ne crois pas justement. Attendons que tu sois profs. Les choses ne sont pas si simples. Comme dis, on a déjà assez de boulots comme cela, inutile de nous en imposer. 

torvik 15/10/2005 21:14

je ne rentrerai pas dans les détails; ce qui amuse le futur prof sarkoziste que je suis (je passe capes et agreg en histoire) c'est qu'une mesure plus simple que vous voulez tous bien le dire, aux conséquences bénigne spour le sprofs mais non négligeables pour les élèves, et surtout guidée par le bon sens crée irrémédiablement dans l'EN des remous, des craintes ... Preuve que cette machine est assurément trop syndiquée mais surtout qu'il faut, VITE, décentraliser en très grande partie l'EN et arrêter de tout décider rue de grenelle!

belle la planÚte 15/10/2005 12:36

Dis moi gregory aurais tu supprimé ton dernier artcile parce qu'il t'embêtait trop?