Perso Story 11 : mon premier 14 juillet parisien

Publié le par Grégory

Ca y est j'ai passé mon premier 14 juillet à Paris. Au programme : le matin le défilé sur les champs-éysées bien sûr et le soir les feux d'artifices à la Tour Eiffel...Un petit résumé de cette journée s'impose (quoique...)

Pour le défilé...beaucoup de gens, beaucoup de militaires (normal on va dire), beaucoup de flics et la chaleur à ne pas oublier !
Beaucoup de personnes, du coup pas simple de voir quelque chose et pourtant j'étais là-bas tôt, dès 9h. Bien sûr on peut se rapprocher et se mettre au bord des "champs" dans un enclos à l'entrée contrôlée par des gardiens de la paix : fouille au corps avec un appareil de détection de métaux et fouille des sacs...mais moi je voulais ma liberté...Je suis venu par le haut, par l'Arc de Triomphe et mon objectif était de m'approcher de la tribune présidentielle pour voir Chirac et Cie.
Peu avant 10h, je décide tout de même de rejoindre la masse et d'attendre le passage de Chirac, qui doit descendre de l'Arc à la Concorde, pour saluer les différents corps des armées et la foule bien sûr ! Je tenais à ce salut. Je me suis donc arrêté Place Clémenceau pour ceux qui connaissent, pour les autres 400 m avant la place de la Concorde. Et j'attends. On voit passer de nombreuses voitures officielles...les flics qui stressent...et puis enfin la garde républicaine et derrière notre président sur un 4x4 militaire. Vous l'avez sûrmement vu mieux que moi...il était bien petit à mon goût.
Puis je décide d'accomplir mon but : voir Chirac et Cie. Et là surprise : impossible d'aller plus loin. Après la Place Clémenceau l'accès est interdit sans invitation, et je n'ai pas d'invitation. Le drame. Je demande quelques policiers mais aucun d'eux ne semblent pouvoir me dire si je peux accéder à la tribune présidentielle. L'un d'eux me dira : "vous ne pouvez que remonter", une autre me dira : "je n'ai pas d'informations" (waouh, c'est sérieux). J'ai eu l'impression qu'on était en guerre ! Un peu dommage que ce soit si strict...bref, je laisse tomber, il fait trop chaud pour marcher encore des kilomètres...
Je remonte donc l'avenue...je rate la patrouille de France (je suis sous les arbres)...Y a tout de même eu des moments "où j'ai vu", comme le passages des corps motorisés (pompiers, police etc) ou les hélicos. Et puis un avantage tout de même c'est qu'on voit l'arrière du décor, ce qui se passe dans les rues à côtés des champs, les militaires qui attendent, des chevaux, des engins militaires...Ce que j'ai bien réussi aussi c'est le passage des hélicos, enfin j'étais bien placé, juste à côté de l'Arc de Triomphe. (sur la photo : hélico au dessus de l'arc de triomphe)
Je disais aussi beaucoup de flics...c'est le cas de le dire : en uniforme, en civil (avec talkie walkie) ou avec un brassard orange...femme et homme. D'ailleurs je fus surpris par le nombre de femmes. Il y en avait pas mal...et certaines assez sèches. En fait, deux gardiennes de la paix m'ont marqué...elles devaient garder une rue donnant sur les champs et devaient s'assurer qu'aucun spectateur ne reste dans la rue mais sur les trottoirs. Hélas plutôt que d'expliquer cette règle et d'en donner la raison, ce que la masse aurait mieux acceptée, elles n'ont cessé de s'énerver, de demander le vide pour l'une, "vous comprenez ce que je dis" pour l'autre...et comme elles s'énervaient, certaines personnes se sont aussi énervés...bien normal, elles manquent de pédagogie...je leur conseille super nanny ! A mes yeux, elles se ridiculisaient car elles n'arrivaient à rien qu'à créer de la colère chez les gens...pour une journée de fête c'est bien dommage ! Enfin, leur métier n'est pas des plus simples non plus.
Bref voilà cette matinée. Pour les feux d'artifices, il s'agit d'un spectacle son-lumière-feux...magnifique, grandiose. Ce qui m'a impressionné ce sont les feux synchronisés avec la musique...et puis l'utilisation de la Tour Eiffel...Vraiment un spectacle à voir !

Quelques photos ? Album 14 juillet 05...cliquez

Publié dans Perso story

Commenter cet article

Mike Long 06/11/2007 23:58

Je suis d'accord avec vous, sur la beauté de Paris et la vie qui s'y trouve lors du 14 juillet. J'ai bien aimé votre album photos ... je l'ai trouvé en recherchant des photos de l'opéra garnier... mon endroit préféré lorsque je suis de passage à Paris.... un après-midi idéale pour moi serait d'y amener un bon livre, de trouver un coin quelque peu tranquil et y passer la journée!  Encore une fois... de belles photos!!

florian 16/07/2005 00:25

j'aurai bien aimé y etre! l'armée m'interesse! ca devait etre vachement bien! +++

the wolf 15/07/2005 17:31

super!!! le 14 juillet....

belle la planÚte 15/07/2005 16:46

c'est sympa tu as l'air de t'être bien amusé! Moi je n'ai pas vu les feux d'artifices cette année. J'étais à entremont ent pleine montagne et je ne voyais que quelques lumières dépasser les sapins.