Perso Story 10 : Bukowski

Publié le par Grégory

Aujourd'hui je me suis remis à la lecture : "Souvenirs d'un pas grand-chose" de Charles Bukowski. Vous connaissez ?
C'est une collègue qui m'a conseillé cet auteur que je ne connaissais pas et qui m'a aussi prêté le livre.
Pour faire simple Bukowski c'est un peu le "gainsbourg US" bien qu'il soit né en Allemagne. Son style est surprenant, pour moi qui lisait des choses plutôt classiques.
Ses oeuvres se basent sur son propre vécu et s'y mèlent alcool, sexe et violence. Il aborde des sujets tabous en des termes non politiquement correct, il parle vrai et dur. Et puis, à noter, les mots sont crus mais c'est drôle et agréable à lire.
Dans ce roman le "pas grand-chose" c'est sûrement lui...il revient sur la violence et la douleur de ses premières années...

Je laisse un petit extrait pour vous faire une idée...je ferais (si blogstory survit à la canicule) un résumé du roman lorsque j'aurai fini...


Extrait "Souvenirs d'un pas grand-chose"
"Tu sais comment ça arrive ? me demanda-t-il.
- Comment ça arrive quoi ?
- la baise.
- c'est quoi, ça ?
- Hé ben, ta mère, elle a un trou...commença-t-il en faisant un rond avec l'index et le pouce de sa main droite, et ton père, lui, il a une bite..."
Sur quoi il fit remuer son index gauche d'avant en arrière dans le "trou".
"Et alors, la bite à ton père, elle crache du jus et y a des fois où ta mère, elle attrape un bébé et y en d'autres où elle attrape rien.
- Les bébés, c'est Dieu qui les frabrique, fis-je.
- Mon cul, ouais", me renvoya-t-il avant de s'éloigner.
C'était dur à croire. La récré une fois finie, j'allai m'asseoir en classe et je réfléchis à tout ça. Ainsi donc, ma mère avait un trou et mon père une bite qui crachait du jus. Mais comment pouvaient-ils avoir des trucs pareils et continuer à se balader comme si tout était normal ? On parle de choses et d'autres, on fait ça et on n'en dit rien à personne ? J'eus vraiment envie de dégueuler lorsque je songeai que c'était du jus de mon père qui m'avait fait démarrer.

Vous en pensez quoi ? ça vous donne envie ?

Publié dans Perso story

Commenter cet article

Satine 05/09/2005 14:15

L'auteur a l'air vachement intéressant! Je crois que j'en avais déjà entendu parler... Si c'est le "Gainsbourg US", ce doit être forcément bien!!! L'extrait est bien aussi!

belle la planÚte 12/07/2005 08:33

Pourquoi pas je n'ai plus de livre depuis trois jours
si je croise celui ci je le prendrait