après Londres...

Publié le par Grégory

Après les attentats de Londres qui pour ma part sont inexplicables, je me suis lancé dans un débat avec une collègue bloggeuse (ameli-chan) qui prétend que les causes du terrorisme sont à chercher dans le comportement des "grands" de ce monde, des pays du sud...(c'est à peu près ça ?)
Je dois avouer que je n'avais jamais réflechi à ça...ces actes horribles ne s'expliquent pas, n'ont pas de causes crédibles...mais finalement je dois avoir tort. Mon tort est sûrement aussi de ne pas m'intéresser à la politique internationale...c'est vrai je m'en fiche un peu. Enfin, les blogs m'auront permis de reflechir à ce sujet. J'ai aussi trouvé cette déclaration de Kofi Annan (secrétaire générale de l'Onu) qui aura fini de me convaincre que nous les pays "riches" nous devons agir autrement...

"Kofi Annan, Secrétaire général de l'ONU : Le terrorisme menace toutes les sociétés. A l'heure où la communauté internationale lutte contre ce problème, nous constatons tous de nouveau qu'il est nécessaire de remédier aux conditions qui permettent à tant de haine et de dépravation de se développer. Nous devons lutter, avec une vigueur toujours plus grande, contre la violence, le sectarisme et la haine. L'action de l'ONU doit se poursuivre pendant que nous nous attaquons aux fléaux que constituent les conflits, l'ignorance, la pauvreté et la maladie.
Cela ne suffira pas à dissiper toutes les haines ou à prévenir tous les actes de violence. Quand bien même il n'y aurait plus d'injustice, certains continueront de haïr ou de tuer. Mais si le monde entier prouve qu'il ne se décourage pas, qu'il persiste à créer une communauté internationale plus forte, plus juste, plus généreuse et plus authentique, englobant toutes les races et religions, alors les terroristes auront échoué."

Voici aussi l'article d'ameli-chan :

Publié dans mon humble avis

Commenter cet article

Nico 09/07/2005 12:52

tant pis ! ça sera pour la prochaine fois Inch Allah. En attendant, on continue à croiser le fer, le duel cybernétique, sur le blog d'Améluche.
A +

Greg 09/07/2005 12:49

@Benne Ladeyne III > hélas je ne serai plus là à partir du 18 !

Benne Ladeyne III: Ze justicier 09/07/2005 12:47

Ben voilà ! Tout est bien qui finit bien (ou presque...). Tu vois Greg, quand tu cherches, tu te rends compte que le monde n'est pas seulement noir ou blanc.
Bon, et ma proposition de café à Paname entre le 18 et le 22 juillet ?

amelichan 09/07/2005 01:40

ah ces hommes...aucun courage!! :)

amelichan 09/07/2005 01:40

mais faut pas avoir peur de s'envoyer des vannes dans la gueule les gars!!
c ca les debats!!

ca fait marcher les neurones!!! et on se triture les méninges mutuellement!

y'a rien de pire que l'isolement..

quant au remplissage de comm : en ce moment c un peu la rouille au boulot donc je m'occupe!! ca risque de se calmer après!!! :)