Perso Story 8 : "la truie est en moi"

Publié le par Grégory

Mardi, en vacances chez mes parents, j'en profite pour mater un film sur une des chaînes cinéma du bouquet TPS...Je tombe sur l'exorciste (1973). Je n'avais jamais vu ce film d'horreur mais j'en ai beaucoup entendu parlé notamment par ma mère, qui m'avait raconté qu'en le voyant au ciné, à sa sortie, était traumatisée et en a même fait des cauchemards. J'allais donc être fixé sur le degré d'horreur de ce film...

Pour ceux qui ne connaissent pas l'exorciste, c'est l'histoire d'une jeune fille Regan (11 ans) visiblement possédée par un esprit maléfique, tous les tests scientifiques n'ayant rien révélé d'anormal...
Cet esprit plutôt que de m'effrayer m'a bien fait rire : j'étais plié en quatre à de nombreuses reprises au cours du film. Faut dire que ce démon est pour le moins vulgaire et obsédé sexuel...ce à quoi on ne s'attend pas dans un film d'horreur.

Première scène qui m'a faite sourire : lors d'une reception organisée par la mère de Regan, cette dernière sort de sa chambre et va à la rencontre des invités. Elle annonce à l'un d'eux qu'il va mourir...et cela tout en urinant sur la moquette...Amusant et loin d'être effrayant, non ?
Ensuite les dialogues, comme dit plus haut d'une rare vulgarité, ce qui donne un côté absurde au film :
- à un moment donné, Regan lance "la truie est en moi, baisez moi"...là je dois dire que je ne m'y attendais absolument pas, j'ai éclaté de rire ! Réplique qui aurait plus sa place dans un sketch des Nuls que dans un film d'horreur...à partir de cet instant, j'étais impatient de connaître la suite...pour moi ça ne faisait plus de doute, j'allais bien m'amuser !
- Un peu plus tard, nouvelle crise de la possédée, qui se pénètre avec un crucifix (à en saigner)...sa mère, voulant la stopper se retrouve la tête entre les jambes de Regan, qui lui ordonne (enfin le démon) de la lécher ! J'en reviens pas...ce film c'est du délire !
- Enfin, vers la fin, Regan traite deux prêtres de "suceur de queues" et aussi leur lance d'aller "sucer des queues en enfer" ! Ca reste toujours aussi fin...mais voilà moi je trouve ça drôle...et sutout pas horrifiant !

Bilan : le degré d'horreur de ce film est nul, mais alors qu'est-ce que c'est drôle ! Moi qui aime le style "absurde" j'ai été servi et j'ai passé un après-midi fort agréable...J'en redemande ! Le soir j'en ai reparlé à ma mère, et lui ai racontée les scènes précédentes...mais elle confirme, ce film l'a réellement choquée...même si "la truie est en moi" l'a faite sourire aussi.

Et vous, vous l'avez vu ? Qu'en pensez vous ?


Publié dans Perso story

Commenter cet article

greg 20/07/2005 15:39

@toto > je ne me moque pas du film, je l'ai bcp aimé...ton commentaire est très intéressant dommage que tu derives à me juger ! je ne suis pas de la generation mac do...et desole mais les films d'horreur ne font rien sur moi...et generalement je ris...ben oui

toto 20/07/2005 13:31

la truie est en moi? mort de rire, encore une traduction foireuse. "The sow is mine" (eh oui je l'ai regardé en V.O. il n'y a pas longtemps) ça veut dire "la truie est à moi", et c'est le démon qui parle en appelant la jeune fille "truie". Elle est à moi, dit il au prètre exorciste, ce qui veut dire "tu ne l'auras pas" donc tu ne pourras pas l'exorciser, car je la possède. Alors avant de te moquer d'un film, regarde le en V.O.... si ça ne te sembl epas effrayant c'est parce que tu as grandi dans une culture dégénérée mdr... à cette époque, où le film est sorti, y avait vraiment de quoi tomber par terre (et tu devrais lire les récits de ce que ce film a provoqué dans les salles de cinéma). Mais encopre aujourd'hui il est tout à fait effrayant, si tu te mets à la place des protagonistes. Evidemment si tu regardes ça en insensible qui ne s'identifie à personne... ah la la la génération mac do quelle cata.

hanx 06/07/2005 13:19

Décidemment, je reste sur ton blog, ce film est à reclasser dans les années 1973 ( il y a 32 ans !!! ) à l'époque, de telles scénes étaient considérées comme "horribles" au sens strict. Je te rappelle ou t'informe qu'un film tel "zombie" de Georges Romero qui date de 1977 ( sous réserve) a été interdit d'exploitation du fait de scénes sanglantes et exeptionnelles ... c'est vers 1981/1982 que le président, notre cher françois, en apermis l'exploitation, ainsi qu'un autre film " Cannibal holocaust". Tous deux devenus cultissimes !!!!!! see you

gilles 02/07/2005 22:21

Merci pour votre accueil. L'Exorciste associe le démoniaque à la frénésie sexuelle. Très juste. C'est, au fond, ce que toute société craint.

belle la planÚte 02/07/2005 18:07

je ne l'ai pas vu car ma mère flippe tellement devant les films d'horreur que c'est aussi dure de l'enmener les voir au cinoche que de lui faire acheter par la suite.