où as-tu vu ça ?

Publié le par Grégory

Le premier train privé français de marchandises (Connex - filiale de Véolia) a circulé aujourd'hui sur le réseau ferré français, de Dugny (Meuse) vers l'Allemagne.
Très bien...nécessaire si on veut développer le transport de fret...la SNCF n'étant pas capable d'assurer sérieusement le transport des marchandises du fait des nombreuses grèves !

Mais ça n'a pas été si simple !
Le convoi a été stoppé pendant près de 4h par 200 ou 300 cheminots (qui ne sont donc pas au travail !) venus protester contre la libéralisation du trafic ferroviaire et pour la défense des services publics (allons y gaiement).
La CGT-cheminots se félicite "des rassemblements dans différentes villes de France, des distributions de tracts..." (et bien ça rigole pas) et appelle les agents à participer aux manifestations du 21 juin. Je rêve ! Il n'ont vraiment rien d'autres à faire.
Attention, ce n'est pas fini, le plus ridicule reste à venir : à Toulouse un concert de sifflets de locomotives de 3 à 4 minutes s'est fait entendre à l'heure même où démarrait le convoi privé...c'est encore la CGT, qui souligne "un acte symbolique jamais réalisé depuis la libération de Toulouse". Et bien...
Enfin, à Paris, Dijon et Miramas, 150 à 200 cheminots se sont rassemblés selon un autre syndicat d'avenir, Sud-rail.

Alors, où as-tu vu ça ? C'est unique, c'est en France. Moi je dis que ces gens-là feraient mieux de bosser s'ils ne veulent pas perdre tous les transports de marchandises...ils le mériteraient !


Publié dans mon humble avis

Commenter cet article

greg 01/09/2005 23:28

@matthias > mon père qui est routier me dit tjrs que le fret+greve sont incompatibles...comment des entreprises pourraient-elles opter pour le fret avec aussi peu de sérieux ? elles perdraient bcp d'argents donc elles ne le feront pas...faudrait un peu leur supprimer des privilèges aux gens de la sncf pour qu'ils voient un peu ce qu'est la vie !

Le fret c'est pas gagné moi je dis et pourtant ça serait une bonne idée ! alors oui au privé en espérant que ça pousse la sncf à se bouger le cul !

matthias 01/09/2005 22:27

Moi je pense que plus que les grève , ce qui plombe la sncf c'est le surréfectif de gars qui en foutent pas une.En plus d'une architecture des wagons pas très adaptée ,et d'une culture du tout routier propre à l'europe du sud (oui en France on fait l'interface on prend des défoults chez tout le monde ;) non je rigole mais pas loin..) , des gens pas oncernés par leur boulot c'est pas le top pour rétablir l'équilibre des compte du fret...