M6...une chaîne qui nous veut du bien

Publié le par Grégory

Depuis quelques mois maintenant, M6 fait dans la télé-coaching...la télé-conseil.

Il y a Super Nanny (ou comment éléver ses enfants), C'est du propre (ou comment nettoyer, ranger son crade-appart), Il faut que ça change (où un psy sillonne la France pour nous venir en aide) et dernièrement Panique en cuisine (ou comment Jean-Pierre Coffe sauve un restaurant de la faillite).

Toutes ces émissions sont construites sur le même modèle :
- d'abord la phase d'obersvation de nos experts ;
- ensuite vient le moment de critiquer le coacher car évidemment rien ne va...pleurs et tristesse au rendez-vous...c'est le moment le plus excitant car nous, voyant aussi sa débauche, on a nous aussi envie de l'engueuler, de lui dire "t'es nul".
- puis, le passage à l'acte des experts...là aussi on n'est pas à l'abri d'un conflit coach/coacher...à cet instant je me dis que cette émission ne peut être truquée, car malgré les caméras le "patient" ose se rebeller, confronter son "sauveur". Quel culot !
- après, on laisse le coacher seul, avec caméramans, pour vérifier s'il a bien compris les conseils des experts...moment où j'attends toujours que ça foire...
- et pour finir, le retour des sauveurs pour les derniers conseils...mais en général le coaching a réussi ! Et moi derrière mon petit écran je suis admiratif...et sceptique.

Bon, je ne sais pas, je ne sais plus quoi penser de ces émissions ?! Mais pourquoi ça marche ? Pourquoi quand je regarde 5 min...je reste scotché 30 min ? Il me semble que le découpage (cf ci-dessus) de l'émission y est pour quelque chose...une phase nous conduit à regarder la suivante. Mais le plus important c'est mon identification aux experts et non pas aux "coacher"...du coup, moi derrière ma télé, je conseille, je critique, je hurle, je ris...Ce sont des émissions autoritaires, et j'ai envie d'être autoritaire...on se trouve devant un rapport de soumission du coacher au coach (moi téléspectateur)...c'est pas jouissif ?

Je reste tout de même sceptique sur la réalité des histoires...j'attends que M6 fasse "Super Nanny-1 an après", etc...pour me convaincre que des sauveurs ça existe !

Publié dans mon humble avis

Commenter cet article

Grégory 12/06/2005 17:08

Réponse au courageux YY :
désolé je ne reçois pas les chaines russes !

YY 12/06/2005 12:11

Voilà pourquoi ta tête est bourrée de merdes infames !! M6 ! Je me disais aussi...

belle la planÚte 10/06/2005 19:54

ma mère ça la rend toute joy
car on est trois enfants à caractère super facile avec nos parents donc ça lui met le morale au beau fixe elle se dit qu'elle à des gamins super!

Ayane 10/06/2005 18:48


C'est sûr que dans les émissions, tout est calculé pour tu restes devant ton écran, même si tu trouves une émission complètement ridicule...
C'est le cas pour Super Nanny...
Tu as raison, ils devraient faire, 1 an après également ^^

Cyn 10/06/2005 12:45

Bin ils le feront le 1 an après c'est sur !!! en attendant c marrant et puis si ça peut aider certains... Après tout ces gens qui se fotn coacher ils sont d'accord pour passer à la télé.. (ça se trouve ils sont même payés !)