Perso Story 3 : sympa...

Publié le par Grégory

C'est en août 2003 que je suis arrivé en région île de France pour raison professionnelle, et j'ai ainsi quitté mon Est natal, ma famille et mes amis.
Je réside à une quarantaine de kilomètres de Paris...et bien sûr je n'ai pas pu résister à l'appel de la plus belle ville du monde : Paris...que je connaissais vaguement.
Quelques mois auparavant, j'ai découvert Paris en tant que passager, et l'idée que je me faisais de la circulation parisienne était un sorte "d'auto-boxe" géant ! Je devais donc surmonter quelques peurs, mais ma décision était prise : j'allais aller à Paris en voiture.
Mon objectif était d'acheter des livres chez des éditeurs Boulevard Raspail.

En route donc...Tout ce passe bien, beaucoup de circulation, mais ça roule. J'arrive Boulevard Saint-Jacques, boulevard donnant sur la place Denfert-Rochereau et pas trop éloigné de mon point d'arrivé. Super, il y a même une place pour stationner. Je me gare, je sors de voiture et je marche vers un horodateur...et là surprise : il ne fonctionne pas avec des pièces, il faut une carte ! Mince alors, j'y avais pas pensé...
Sur le trottoir une dame, la soixantaine, se dirige vers moi. J'en profite pour lui demander où se procurer une carte de stationnement. Elle m'explique qu'on peut les acheter dans un débit de tabac, il y en a un 700 m plus bas...mais me dit-elle, surtout ne restez pas garer, les contrôles sont très fréquents ! Bon, comment je fais alors ?!?...Et là, la dame me propose de garder ma voiture et d'expliquer ma situtaion en cas de contrôle. Sympa !
Je pars, en trottinant, vers le bureau de tabac...j'achète une paris-carte à 10€, je retourne à la voiture, la dame était toujours là...vraiment c'est sympa !
Elle a vu à ma plaque d'immatriculation que je n'étais pas francilien...elle me questionne sur ma destination. Je lui explique et elle me propose alors de m'y guider. Sympa !
Nous partons donc ensemble vers le boulevard raspail...tout en conduisant elle me donne des leçons de conduite à Paris ("allez y, ne vous laissez pas faire, faut surtout pas s'arrêter, ils vous laisseront passer...")...le stress !
Puis, je la dépose...elle me remercie, je la remercie...et on se reverra plus !

Tout ça m'a remonté le moral...moi qui avait laissé derrière moi amis et famille, cette chaleur humaine, cette attention m' a fait le plus grand bien. Il existe donc bien des gens sympas, des gens pour aider leur prochain...
Paris est encore remonté un peu plus dans mon estime : Paris est une belle ville et les gens y sont sympas !

Bonus : la mairie de Paris...littéralement sous le charme quand je l'ai découverte la première fois en septembre 2003.



Publié dans Perso story

Commenter cet article

bragon 06/06/2005 22:00

là je suis scié, chaque fois que je vais sur Paris, je tombe sur des gens stressés et pas sympa du tout ...