Les Chroniques de San Francisco

Publié le par Grégory

Après le foot, un peu de lecture, c'est bien mieux ! Je vous recommande vivement « les chroniques de San Francisco » d’Armistead Maupin. Ce feuilleton en 6 tomes, sorte de sitcom littéraire, conte la vie de jeunes gens, entre 1976 et 1986, à San Francisco, mais leurs histoires, leurs préoccupations, nous paraîtront très proches des nôtres…drogue, amour, sexe, sida, homosexualité, bisexualité…On s’identifie à l’un des personnages à coup sûr.

Il y a d’abord Mary-Ann, 28 ans, qui débarque dans la grande ville San Francisco quittant son travail et sa famille de la « campagne américaine ». Elle doit donc construire sa nouvelle vie à SF : travail, logement, et amour…hélas les mecs bien qu’elle rencontre sont trop souvent gays…à son grand désespoir.

Les gays justement sont représentés par Mickael…lui aussi cherche le grand amour, et prend du bon temps dans les saunas et autres endroits pour gays de SF. Personnage très drôle, il deviendra aussi le confident de Mary-Ann.

Il y aussi Brian…lui c’est l’hétéro-macho-tombeur…qui se pose tout de même un tas de questions sur sa manière de vivre et souhaite trouver la stabilité.

Enfin Mona, la grande gueule, communiste-ecolo…et lesbienne...Mona se cherche, elle a beaucoup de mal à construire sa vie.

Tous ces personnages logent au 28 Barbary Lane, chez Anna Madrigal, une femme mystérieuse, personnage central, qui considère ses locataires comme ses enfants…les invitant souvent pour un joint, pour les réconforter, les conseiller.

Un vrai plaisir, des personnages très attachants. A lire !

"une analyse jamais caricaturale, toujours pertinente de nos modes de vie modernes" -Femme-

Publié dans Espace détente

Commenter cet article

greg 18/08/2006 15:09

@MKL lechristallin > j'ai tout lu...les 6 tomes. Pareil que toi, j'ai détesté mary ann vers la fin, elle est devenue trop naze...dommage !
Mickael et brian sont mes preferes.

MKL lechristallin 16/08/2006 21:17

les chroniques de SF sont géniales. y a des répliques cultes, des situations qui paraissent invraissemblables ms qui ont un sens, des intrigues ficelées qui partent ds ts les sens.
on va des années 70 aux début des années 90, sex sex sex,  drogues, sida, homo, bi, trans, hétéro.
perso, j'adore michael, ms mary ann au fil des tome jla déteste lool. mona est pas mal non plus ds le genre délirante.
t'en est à quel tome?