La France brûle, l'Europe tremble

Publié le par Grégory

voilà comment titre le site 24 heures (journal suisse) sur les évènements tragiques que connait la France.

L'Europe tremble...je ne sais pas, en tout cas l'Europe analyse :

"le problème n'est pas qu'on ne fait rien pour les gens des banlieues. Au contraire, on fait beaucoup trop pour eux. Sauf une chose : on ne les laisse pas eux-mêmes faire quelque chose pour eux" (quotidien libéral polonais Rzecspospolita à propos du modèle social français)

article complet sur Le Matin online (journal suisse) : ici

Publié dans infos

Commenter cet article

ilto 15/11/2005 18:09

mercredi l'équipe SUISSE de foot, est déja insultée et menacée par les turcs avant de jouer le match retour.La turquie dans l'europe ,Erdogan se met le doigt ou tout le monde pense.Leurs méthodes nous montrent que le mot DEMOCRATIE ne fait partie de leur vocabulaire.

Feeria 09/11/2005 17:39

Hier soir j'ai regardé un débat là dessus.
Je suis un peu surprise de les voir tourner ça de façon à rendre le gouvernement responsable de tout... A la base, ce sont quand même deux personnes qui sont morts par leur faute (ben oui quand on se fout dans un transfo, à moins d'être taré, on sait ce qu'on risque). Là, tout est fait pour qu'on se dise "oh les pauvres", et nous qui travaillons comme des fous pour nous payer une bagnole ou un commerce, ben nous on s'en tape... Ce sont toujours les mêmes qui payent c'est absolument honteux!
Je voudrais juste ajouter une dernière chose, quand les HLM ont été construits, ils étaient neufs et propres... faisons un petit tour du propriétaire pour voir dans quel état ils ont mis ces locaux...

greg 08/11/2005 21:06

@amelichan > non, il n'y a pas vraiment de discussions entre eux sur les évènements, enfin pas en classe, j'ai rien entendu. Il y a des remarques : du genre un élève arrive en retard ; c'est parce que le bus à brûler. Sinon rien.
Même si le lycée se trouve en ile de France, on est tout de même en campagne. Tout ça est finalement loin...comme quoi, on vit encore très bien en France malgré certains médias.

Il y a une ambulance qui aurait brulé ce we dans la cité HLM où se trouve le lycée, mais moi qui habite au centre-ville je n'ai rien vu bien sûr.

Voilà, donc les élèves sont comme d'hab. Faut dire que les jeunes de la cité HLM sont mélangés avec des jeunes de villages alentours...

amelichan 08/11/2005 20:51

au fait, toi qui enseigne à des "jeunes racailles" :), comment ça se passe en cours? ils te parlent de ce genre de trucs?

amelichan 08/11/2005 20:49

oui faut pas s'enflammer non plus, les médias aiment le drame (cf. grippe aviaire méga super tueuse qui va détruire le monde ..On l'attend toujours)
Je ne m'etonne pas de ce genre d'articles, surtout si CNN a lancé la mode (ils titraient un truc du style "France at war" l'autre jour) j'ai halluciné...la situation est grave mais on est quand même pas à Bagdad!